Transfert thermique : traçabilité et personnalisation de vos étiquettes
L’impression transfert thermique est une technique très largement répandue qui permet de notifier des informations variables sur des étiquettes ou même sur des packagings souples : logos, textes, dates de péremption, numéros de lots, poids prix, DLC. Ces données permettent d’informer les utilisateurs mais aussi d’identifier et de tracer les produits.
Les hôpitaux, laboratoires et pharmacies peuvent choisir d’imprimer sur place ce qui permet de gagner un temps considérable et peut, dans certains cas, représenter un gain économique.
Si vous souhaitez personnaliser vos étiquettes, le transfert thermique s’avère être un choix judicieux !
Parcourez cet article pour comprendre le fonctionnement et les avantages du transfert thermique.
Etik Ouest vous dit tout sur cette technologie !
Impression par transfert thermique : fonctionnement
Pour réaliser l’impression, il faut une imprimante transfert thermique, un support d’impression et un ruban encreur. La combinaison de ces trois éléments fait du transfert thermique une impression adaptée pour répondre aux impératifs de toutes les grandes industries : distribution, logistique, agroalimentaire, santé, pharmacie, électronique, automobile, aéronautique, etc.
L’impression par transfert thermique est un procédé très rapide. La chaleur dégagée par la tête d’impression thermique transfère l’encre du ruban sur le support lorsqu’il passe sous la tête d’impression. L’encre se dépose de manière précise sur le support et sèche très rapidement ce qui permet une utilisation immédiate des étiquettes. Grâce à un logiciel connecté à votre imprimante, la technologie permet d’imprimer des textes, codes-barres, datamatrix et données variables. Ainsi, vous pouvez personnaliser vos impressions, en toute simplicité.
Procédé de l’impression transfert thermique
Cette technologie est particulièrement adaptée pour l’impression d’étiquettes en milieu industriel. En effet, la vitesse d’impression est compatible à des cadences élevées sur lignes de fabrication. Mais la simplicité d’utilisation et le changement facile des consommables permet de l’utiliser dans tout secteur d’activité, dont le milieu médical.
Rubans encreurs, rubans transfert thermique ou
films transfert thermique : les caractéristiques
Un ruban transfert thermique, ou film transfert thermique est un « ruban encreur » qui permet d’imprimer les étiquettes en monochrome seulement avec une imprimante à transfert thermique.
La plupart des rubans encreurs sont noirs mais il en existe en couleur : rouge, bleu, jaune, orange, vert, etc.
Etik Ouest propose des rubans transfert thermique noirs et de couleur. Ici un exemple de rubans encreurs rouges.
Il existe 4 grandes familles de rubans encreurs :
- Le ruban cire : pour le papier velin ou couché. Très souvent utilisé pour l’impression des étiquettes de prix car il est économique et adapté aux produits d’une longévité certaine.
- Le ruban cire-résine : pour des supports en papier brillant et satiné. Souvent utilisé par les hôpitaux ou laboratoires pour étiqueter les flacons car l’encre résiste aux UV, à l’humidité et aux frottements.
- Le ruban résine : pour les supports synthétiques et plastiques. L’encre résiste au milieu humide, aux frottements et aux produits chimiques.
- Le ruban résine supérieure : il est doté des mêmes caractéristiques que le ruban résine mais avec une meilleure longévité de l’encre sur l’étiquette.
Pour choisir le bon rouleau encreur, adapté à l’étiquette et à l’imprimante, il convient de prendre en compte certaines caractéristiques techniques :
- La taille du mandrin du rouleau encreur : il doit s’adapter au diamètre de votre l’imprimante.
- L’enroulement du ruban encreur : il existe deux modes d’enroulement
– soit l’enroulement par encrage interne
– soit par encrage externe.
Aujourd’hui, la plupart des imprimantes utilisent des rubans encrage interne. - La longueur du ruban encreur : l’espace dédié au ruban dans l’imprimante varie en fonction des modèles.
- La largeur d’impression sur les étiquettes : pour une impression sans faille, il est préférable de choisir le ruban encreur plus large que les étiquettes à imprimer.
Les rubans encreurs ou films transfert thermique sont des produits complexes, les équipes d’Etik Ouest sont rompues à la connaissance des matériaux autant qu’aux types de rubans encreurs. Elles sauront vous orienter pour sélectionner, parmi une large gamme de films transfert thermique, celui qui sera compatible avec votre imprimante, quelle que soit sa marque. Avec les conseils d’Etik Ouest, à vous les impressions de qualité, à vous les étiquettes parfaites !
Comparaison : impression transfert thermique versus impression thermique directe
Vous hésitez entre l’impression par transfert thermique et l’impression thermique directe ?
On vous explique en détail les différences entre ces deux modes d’impression.
Comme nous venons de l’expliquer dans les paragraphes précédents, l’impression par transfert thermique fonctionne avec un ruban encreur qui transfère l’encre sur l’étiquette au contact de la chaleur. Par opposition, l’impression thermique directe fonctionne avec papier thermosensible qui noircit à l’endroit où il est chauffé.
Imprimante thermique directe
Les 2 procédés d’impression permettent d’imprimer des textes, logos et codes-barres unidimensionnels et bidimensionnels comme les QR codes ou les datamatrix. Cependant, la performance d’impression est différente selon le mode d’impression.
Comparaison de l’impression :
- Impression couleur :
Transfert thermique : oui avec un ruban de couleur.
Thermique direct : non, uniquement noir sur blanc.
- Qualité d’impression :
Transfert thermique : lisibilité maximale.
Thermique direct : bonne lisibilité.
- Support d’impression :
Transfert thermique : impression sur une grande variété de supports.
Thermique direct : impression uniquement sur du papier thermique.
- Pérennité de l’impression :
Transfert thermique : stabilité de l’impression dans le temps.
Thermique direct : très sensible à la lumière et à la chaleur.
- Coût :
Le coût d’une étiquette imprimée en transfert thermique est moins élevé qu’une étiquette imprimée en thermique direct.
Pour résumer, si vous avez besoin d’étiquettes simples, comme des étiquettes d’expédition dont la durée de vie est courte, il est préférable d’opter pour une impression en thermique direct. En revanche, si vous avez besoin d’étiquettes durables, résistantes à la chaleur, à la lumière et à l’abrasion, il est recommandé d’opter pour l’impression transfert thermique. Ce mode d’impression est particulièrement recommandé pour le secteur médical parce qu’il permet des applications de traçabilité de qualité, sans faille de lecture.
Etik Ouest vous propose des films transfert thermique pour une qualité d’impression optimale de vos codes-barres.
Pour éviter les risques de mauvaise impression, il est important de prendre en compte les différents composants de l’impression : imprimante, ruban encreur et matière du rouleau d’étiquettes.
Etik Ouest est à votre disposition pour vous conseiller, vous aiguiller et vous accompagner pour faire les bons choix d’impression.
Etik Ouest, votre fournisseur d’étiquettes, un partenaire de confiance !
Vous souhaitez imprimer vous-même vos étiquettes ? Vous êtes à la recherche de rubans transfert thermique ?
Etik Ouest vous propose de nombreux supports d’impression ainsi que les rubans encreurs adaptés à votre imprimante. Contactez notre équipe qui saura vous préconiser des produits en cohérence avec avec votre matériel et vos besoins !